Quel jouet pour quel âge ?

Les enfants ont besoin de jouets pour s’amuser et développer leur motricité. Cependant, il arrive parfois que leurs parents fassent le mauvais choix, ou ignorent tout simplement comment s’y prendre. Dans le doute, préférez les jeux adaptés à l’âge du petit, et ne manquez pas de vérifier les gages de sécurité avant tout achat.

Privilégier la musique et les couleurs pour les plus petits

À la naissance, le bébé ne peut pas encore tenir un objet dans sa main. Cependant, il sait bien différencier les couleurs. De ce fait, offrez-lui un jouet susceptible d’attirer son attention. Il pourra également le regarder, le toucher, le palper et écouter les bruits produits. Vous avez à cet effet le choix entre les peluches rouge, verte, jaune ou bleue. Par ailleurs, puisqu’il dort beaucoup les premiers mois, résistez à l’envie de stimuler ses sens, et privilégiez les jouets sonores. Ceux-ci pourront en effet le bercer, car ne l’oubliez pas, bébé a besoin de toute la douceur du monde !

Choisir les jeux à textures et formes dès 3 mois

Arrivé à ce stade, bébé commence à être plus attentif et actif. Il arrive à manipuler, attraper et à capter des objets. Les hochets et les anneaux de dentition sont alors vivement recommandés. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge, il essaie de mettre tout ce qu’il voit dans sa bouche pour mieux l’appréhender. Les balles en peluche ainsi que les jeux d’éveil constituent également d’excellents choix.

Les jouets d’interaction et de réflexion entre 6 à 12 mois

Vers 6 mois, l’enfant commence à mordiller, à attraper les objets et à se tenir assis. Il peut aussi se retourner, jeter des balles, voire appuyer sur un bouton pour activer le son de ses jouets. Entre 9 et 12 mois, il est capable de manipuler les jeux de construction simples parce que sa motricité fine progresse de plus en plus. Il est donc conseillé de lui offrir des jouets qui font travailler sa réflexion et sa créativité. Vous n’avez pas d’idées ? Essayez les livres ! Les enfants adorent tourner et retourner les pages, et même jouer avec.

 12 mois : les jeux d’imagination et d’imitation

À 1 an, l’enfant se sent assez en confiance et tente de nouvelles expériences. Il s’intéresse même à des objets inhabituels. Il adore également ouvrir, fermer, sauter, tirer et pousser des jouets. Pourquoi ne pas lui offrir par exemple des voitures, des jouets empilables ou des jeux de construction ? Ce n’est pas tout, car le bébé commence aussi à imiter les gestes de ses parents, puis danse, trottine et bouge énormément. Ici, les instruments de musique sont particulièrement indiqués.

Les influences des jouets sur le comportement des enfants

Si certains jouets plaisent d’emblée aux enfants, d’autres doivent être apprivoisés avant d’obtenir tous les suffrages. Or, il convient de rappeler que le choix d’un jouet est rarement anodin. Soit le parent perpétue l’éducation qu’il a reçue, soit il va à l’encontre des codes établis pour faire cha... Lire

À partir de quel âge faut-il acheter une tablette pour enfant ?

Les parents peuvent se retrouver en panne d’idées lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux à leurs enfants. Ce n’est pas tout, il n’est pas rare de croiser un enfant en bas-âge tripoter des appareils tactiles, au lieu et place des jouets conventionnels. Il convient alors de savoir à partir de quel mome... Lire