À partir de quel âge faut-il acheter une tablette pour enfant ?

À partir de quel âge faut-il acheter une tablette pour enfant ?
Sommaire
  1. Tablette numérique : utilisable dès 3 ans
  2. Tablette pour enfant ou tablette familiale : laquelle choisir ?
  3. Quelles sont les règles à respecter lors de l’utilisation de l’appareil ?

Les parents peuvent se retrouver en panne d’idées lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux à leurs enfants. Ce n’est pas tout, il n’est pas rare de croiser un enfant en bas-âge tripoter des appareils tactiles, au lieu et place des jouets conventionnels. Il convient alors de savoir à partir de quel moment ces gadgets sont indiqués, et de déterminer leurs conséquences sur la santé et le développement de l’enfant.

Tablette numérique : utilisable dès 3 ans

Depuis quelques années, les tablettes inondent les rayons jouets, et certains sont proposés aux enfants d’à peine 1 an et demi. Or, les experts de la petite enfance s’accordent à dire qu’avant 3 ans, l’exposition aux écrans doit être strictement encadrée par les parents. En effet, les enfants de cet âge ont besoin d’être accompagnés pour comprendre ce qu’ils voient à l’écran. De plus, un enfant aussi jeune aura du mal à séparer le virtuel du réel. La compréhension du monde qui l’entoure s’en trouvera alors problématique. En outre, plus un enfant passe du temps devant un écran, moins il aura du temps pour interagir avec les autres. Le risque de le voir se renfermer sur lui-même et de développer de mauvaises habitudes de vie est alors fortement accru. Ceci étant, la tablette peut être mise à profit, dès 3 ans, pour stimuler et éveiller l’enfant. Il suffit pour cela de privilégier les applications ludiques et les émissions éducatives.

Tablette pour enfant ou tablette familiale : laquelle choisir ?

Saviez-vous qu’il existe des tablettes spécialement pensées pour les enfants ? Ses fonctionnalités sont limitées bien sûr, et un système permettant le contrôle parental est prévu, mais les jeux proposés sont hautement éducatifs. Certains modèles vont même plus loin puisqu’ils disposent d’une connectivité internet. Dans tous les cas, la tablette permet aux petits de s’amuser, et aux parents de souffler ou de vaquer à leurs occupations. Car sachez-le, une fois devant son jeu préféré, l’enfant ne viendra pas vous interrompre toutes les 10 minutes. A contrario, et pour des raisons économiques, vous pouvez opter pour une tablette adulte ou familiale. Ce faisant, vous vous réservez le droit de chronométrer le temps de jeu, pour éviter qu’il ne passe la journée dessus. Cela leur apprendra également la notion de partage et d’alternance, car l’appareil appartient à toute la famille.

Quelles sont les règles à respecter lors de l’utilisation de l’appareil ?

Avant d’acheter une tablette pour enfant, il est important de fixer quelques règles pour limiter les dégâts. Il est conseillé, pour commencer, de ne pas laisser l’enfant tout seul devant l’écran. Il faut qu’un adulte puisse lui expliquer le fonctionnement et lui montre ce qu’il doit faire. Ensuite, pensez à mettre une distance de 30 cm avec l’appareil pour éviter le port des lunettes dès le plus jeune âge. Les parents doivent également choisir les jeux adaptés à l’âge des petits, pour que ceux-ci puissent stimuler leur faculté motrice. Il faut aussi limiter la fréquence d’emploi de l’appareil, tout comme le temps de jeu (une heure maximum). Enfin, les parents sont encouragés à suggérer d’autres activités interactives aux petits.

Similaire

Les influences des jouets sur le comportement des enfants
Les influences des jouets sur le comportement des enfants

Les influences des jouets sur le comportement des enfants

Si certains jouets plaisent d’emblée aux enfants, d’autres doivent être apprivoisés avant...
Quel jouet pour quel âge ?
Quel jouet pour quel âge ?

Quel jouet pour quel âge ?

Les enfants ont besoin de jouets pour s’amuser et développer leur motricité. Cependant, il arrive...
Comment choisir des jouets adaptés à l'éveil sensoriel des bébés
Comment choisir des jouets adaptés à l'éveil sensoriel des bébés

Comment choisir des jouets adaptés à l'éveil sensoriel des bébés

La période qui suit la naissance d'un enfant représente une phase déterminante pour son...