Sommaire
Nombreux sont les parents qui peinent à trouver les jouets adaptés à l’âge de leurs bébés. Ils craignent en effet de ne pas faire le bon choix et se ruent alors sur les modèles les plus vendus. Or, la seule contrainte qui doit les guider est le développement moteur et sensoriel de l’enfant. Vous êtes parents et ne savez pas sur quels jouets porter votre choix ? Nous vous dirons tout !
Choisir les jouets du bébé en fonction de ses besoins
Pour ne pas se perdre, les parents se réfèrent généralement à l’âge de leurs enfants. Or, pour aider ces derniers à s’épanouir, l’âge n’est pas le seul critère à entrer en ligne de mire. Il faut en effet comprendre leurs besoins, en privilégiant les jouets qui éveilleront leur curiosité.
Ceux qui commencent à s’asseoir peuvent, par exemple, se voir offrir les hochets afin de travailler les mouvements. Ils essaient de se lever comme des grands ? Investissez dans des jeux qui favorisent l’échange avec autrui. Si votre bout de chou n’en est pas encore là et commence à ramper, préférez les jeux qui poussent au déplacement, tels les piscines à balles par exemple.
Acheter des jouets qui favorisent le développement de son cerveau
Les jouets contribuent au développement du cerveau du bébé. Le saviez-vous ? À un moment donné, son cerveau atteint un stade où il capte et enregistre tout. Une fois que votre enfant atteint celui-ci, misez sur les jouets qui favorisent la croissance des neurones. Les jeux aident en effet les enfants à enrichir leur créativité et leur imagination, et à développer leur intelligence. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : continuez à communiquer avec lui, et invitez-le à échanger avec les autres. Intéressez-vous également aux jouets qui stimulent les sens.
Vérifier la norme de sécurité des jouets
Il s’agit là d’une précaution essentielle pour garantir la sécurité du bébé. De fait, un jouet sûr affiche sur son emballage le label « CE », gage de respect des normes européennes en vigueur. Pensez également à lire les notices visibles sur les jouets. Certains précisent par exemple la fourchette d’âge au-dessus de laquelle le produit est contre-indiqué. Dans ce cas de figure, abstenez-vous de l’offrir à votre enfant, pour écarter tout danger. Enfin, lorsque le bébé joue avec de petites pièces détachées, exigez la présence d’un adulte ou de l’un des parents.
Sélection de jouets pour bébé
Voici quelques propositions pour vous aider à choisir les jouets pour votre enfant :
- le tapis d’éveil avec des jouets suspendus à attraper et à effets sonores ;
- les peluches pour développer les sens ;
- les balles pour découvrir l’interaction humaine, apprendre à communiquer et à marcher (pour les enfants qui commencent à ramper notamment).