Sommaire
Les jouets sont des moyens efficaces pour assurer le développement psychomoteur d’un bébé. À partir de sa naissance jusqu’à ses 2 mois, il commence à avoir des réflexes et à vouloir tenir des objets. Mais quel est donc l’âge idéal pour que les bébés commencent à jouer aux jeux d’éveils ?
Le 3e mois : l’âge idéal pour commencer à jouer aux jeux d’éveil
Effectivement, arrivé à ce stade, un bébé peut établir le contact et la coordination main-œil. Il veut à tout prix prendre quelque chose dans les mains sans vraiment y parvenir. Il perçoit également les mouvements des jouets, les textures, les couleurs, les formes et même les sons. Autrement dit, l’enfant développe ses habiletés intellectuelles. C’est aussi la période à laquelle il commence à exprimer sa joie et sa colère, et apprend à prendre le contrôle sur certaines choses. En somme, c’est le moment idéal pour acheter un jouet d’éveil, et ainsi, développer sa motricité.
Quid de l’utilité du tapis d’éveil ?
Le tapis d’éveil est un jouet sur lequel bébé se met en position couchée. Il pourra, de ce fait, bouger son corps avec une grande liberté de mouvement et manipuler ses mains comme bon lui semble. Puisque ce jeu contient de nombreux jouets, il peut s’amuser avec et regarder le monde autour de lui. Il peut également découvrir quelque chose de nouveau grâce aux différentes textures et formes disponibles. Les sons, les objets ainsi que les lumières l’aideront en outre à stimuler ses sens. Les parents peuvent offrir un jeu d’éveil au bébé à partir de ses 3 mois. Il ne délaissera celui-ci que lorsqu’il commencera à marcher.
Le mobile bébé : le premier jeu d’éveil pour les tous petits
Le mobile bébé fait partie des premiers jeux offerts aux bébés. Il s’agit de petits jouets suspendus par les parents au-dessus du berceau, en vue de l’éveiller et de le détendre. L’enfant pourra également s’amuser avec et esquisser une interaction avec le monde qui l’entoure. Enfin, le mobile bébé rassure ce dernier puisqu’il lui est familier, et sera d’une grande à l’heure du coucher.
Hochet : un moyen pour amuser le bébé
D’une manière générale, les parents investissent dans un hochet lorsque leur progéniture atteint les 3-4 mois. Pourquoi ? Parce qu’avant ce cap, l’enfant n’est pas encore en mesure de tenir un objet. En d’autres termes, le hochet participe au développement de la vision du nourrisson, et à l’amélioration de sa coordination main-œil. Pour ce qui est des modèles, la préférence des parents va aux hochets sonores. Ces derniers optimisent en effet l’évolution des facultés auditives des petits, et augmente leurs motricités. Le but étant de les aider à comprendre que ce sont leurs gestes qui produisent les bruits obtenus.